Перейти к содержанию сайта
La fin du siècle asiatique
Livre

La fin du siècle asiatique

Guerre, marasme et menaces dans la région la plus dynamique au monde

Yale UP, 2017 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Révélateur
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Le miracle économique chinois a tellement fait couler d’encre depuis de nombreuses années que la légende est désormais devenue réalité et porte un nom : le siècle asiatique. Cependant, de retour de son périple à travers l’Asie, l’historien Michael R. Auslin a rapporté une vision plus complexe et plus nuancée de la région. Dans cette analyse savamment rédigée et argumentée, l’auteur révèle l’existence de crises profondes qui se cachent derrière l’apparente success story asiatique. La population chinoise gronde face à l’oppression brutale de ses dirigeants. Les plus démunis en Inde peinent à trouver de l’aide auprès d’un État géré de manière anarchique. Quant au Japon, il souffre d’un malaise profond alors que les deux Corées sont au bord de la guerre. Tout en restant neutre sur le plan politique, getAbstract recommande cette analyse minutieuse aux investisseurs internationaux ainsi qu’aux responsables et décideurs politiques évoluant à l’échelle mondiale.

Résumé

Une puissance économique ?

Les dirigeants et intellectuels occidentaux ont depuis longtemps prédit l’inéluctable et inexorable essor de l’Asie en tant que nouveau centre de pouvoir politique, économique et culturel. Le Japon a émergé des décombres de la Seconde Guerre mondiale pour devenir l’une des plus grandes puissances économiques mondiales. Dans les années 1980, alors qu’il était sur le point de dépasser les États-Unis pour devenir la première économie mondiale, le Japon est tombé dans un profond malaise économique. Désormais, c’est vers la Chine que se tournent tous les regards. Des milliardaires tels que Jack Ma, fondateur du géant de l’e-commerce Alibaba, se profilent comme des héros financiers. Cependant, bien que les médias et les livres sur le sujet continuent de dépeindre la Chine comme un modèle de croissance et comme l’enfant chéri du développement économique, le ‘boom économique’ chinois montre des signes de ralentissement.

L’Asie se profile comme une force avec laquelle il faut compter sur la scène internationale. Le continent abrite quatre milliards d’individus, et un tiers de la population mondiale vit en Chine et en Inde. L’Asie exporte 40&#...

À propos de l’auteur

Michael R. Auslin est chercheur invité à l’American Enterprise Institute for Public Policy Research.


Commenter ce résumé