Перейти к содержанию сайта
L’accession au pouvoir
Livre

L’accession au pouvoir

Parcours de dirigeants exceptionnels

Greenleaf Book Group, 2014 подробнее...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Après avoir mené des entretiens auprès de 2 600 dirigeants de haut niveau, Ron A. Carucci et Eric C. Hansen, deux consultants chevronnés, proposent ici un manifeste remarquable à l’intention des leaders néophytes. Les auteurs ont utilisé le logiciel Watson d’IBM (un des outils analytiques les plus puissants au monde) pour analyser leurs observations en matière de leadership. Ils ont ainsi découvert quelles qualités, attitudes et actions font des bons dirigeants des leaders exceptionnels, quels que soient l’entreprise ou le secteur dans lesquels ils évoluent. Le résultat de cette recherche : un guide actualisé et indispensable pour devenir un dirigeant hors pair. Les recommandations détaillées des auteurs, ce qu’il faut faire et ne pas faire en tant que haut dirigeant fraîchement nommé, font la synthèse des milliers de leçons que des cadres supérieurs ont appris à leurs dépens. Carucci et Hansen vont droit au but avec cet ensemble de directives à l’intention des dirigeants néophytes. getAbstract recommande leur analyse et la lecture de cet ouvrage indispensable à tous les cadres dont la carrière s’accélère.

Résumé

Trop vite, trop tôt

Aujourd’hui, les cadres accèdent au pouvoir plus rapidement que jamais. Des jeunes patrons tels que des PDG fraîchement émoulus dominent le paysage économique et leur manque d’expérience est manifeste. Les leaders peu efficaces influencent chacun des échelons inférieurs de la hiérarchie, avec pour conséquence une médiocrité généralisée de la performance, un faible niveau d’engagement et une importante rotation du personnel. Une étude menée auprès de 2 600 managers et cadres de haut niveau démontre pourquoi tant de dirigeants novices échouent : leur incapacité à comprendre la mission complexe et difficile du cadre de direction les mène communément à leur perte. Les cadres fraîchement nommés arrivent avec des attentes trop élevées tout en sous-estimant les répercussions de la politique organisationnelle et de l’isolement professionnel.

Les cadres d’aujourd’hui, plus jeunes, moins expérimentés et mieux rémunérés, obtiennent souvent des promotions rapides, en progressant dans l’échelle hiérarchique à travers une succession de postes à responsabilité ; un modèle qui échoue à former les dirigeants exceptionnels dont ont besoin les entreprises...

À propos des auteurs

Ron A. Carucci et Eric C. Hansen sont des consultants chevronnés auprès de PDG et de dirigeants d’entreprise dans le monde entier.