Перейти к содержанию сайта
Le leadership humble
Livre

Le leadership humble

Le pouvoir des relations, de l’ouverture et de la confiance

Berrett-Koehler, 2018 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Bien structuré
  • Exemples concrets

Commentaires

Dans le monde actuel caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, le leadership polyvalent a plus de sens que le modèle éculé des ‘héros et perturbateurs’ d’entreprise plein de noblesse d’âme et supposément invincibles. Edgar H. Schein, spécialiste en management, et son fils Peter A. Schein, expert en entreprises, expliquent comment réaliser un changement culturel avec un ‘leadership humble’. Ce thème reprend celui de leurs livres précédents, Humble Consulting et Humble Inquiry, qui aident les dirigeants à créer une culture de la collaboration, de l’engagement et de la confiance. Les conseils des auteurs peuvent aider tous les leaders, et plus particulièrement les coachs, les mentors et les responsables RH qui travaillent au développement du leadership.

Résumé

Le leadership humble

Dans les entreprises où la concurrence est féroce, les employés considèrent souvent leurs leaders comme des superstars ‘héroïques’ qui relèvent brillamment les défis. Pourtant les entreprises ne gagnent rien à positionner leurs leaders comme des maîtres de la hiérarchie et des héros désignés.

Ils devraient plutôt se tourner vers un modèle différent : un leadership humble axé sur la collaboration, la coopération, le travail de groupe et le relationnel. Cette tactique contemporaine de leadership repose sur des relations ouvertes et de confiance au sein des groupes. Ses spécificités (franchise, confiance et ouverture) deviennent les caractéristiques bienvenues définissant la culture d’entreprise des leaders humbles. À l’opposé, de nombreuses entreprises traditionnelles ploient sous le fardeau d’un leadership fondé sur les rôles, autoritaire, disciplinaire et transactionnel, marqué par un manque de confiance ou d’ouverture.

Les entreprises intelligentes ne sont plus hiérarchisées. Elles savent que des leaders valables peuvent émerger de n’importe quel niveau d’une entreprise. En fonction de leur situation, de leurs talents et de leurs capacités...

À propos des auteurs

Edgar H. Schein, PhD, est professeur émérite à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology. Son fils, Peter A. Schein, est cofondateur et directeur d’exploitation de l’Organizational Culture and Leadership Institute.