Перейти к содержанию сайта
Les consiglieri
Livre

Les consiglieri

Diriger dans l’ombre

Profile Books, 2014 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Audacieux
  • Exemples concrets

Commentaires

Ce récit trépidant offre une expérience captivante, parfois teintée d’humour, rédigée dans une prose familière. Le thème exposé est plus original que les sujets développés dans la plupart des livres de leadership, tout comme le ton qui y est utilisé. Richard Hytner explique que les leaders et leurs lieutenants doivent communiquer entre eux pour le bien de l’entreprise. Il cite l’exemple de dirigeants qui bénéficient ou sont victimes de subordonnés, tout aussi intelligents qu’eux. Ses conseils peuvent vous aider à réfléchir sur le modèle de leader que vous aimeriez développer et à décider qui recruter en tant qu’adjoint ou quel chef choisir. Hytner utilise souvent des exemples peu connus du domaine sportif, qui supposent une connaissance préalable des protagonistes et des évènements. Ce qui peut, pour certains, contribuer à ralentir son récit, voire même irriter d’autres lecteurs. L’auteur présente ses idées de manière divertissante et drôle, tout en proposant de solides conseils en matière de carrière professionnelle. getAbstract recommande cette série de récits à tous ceux qui recherchent un commandant en second ainsi qu’à tous les adjoints en quête d’un leader à seconder.

Résumé

Diriger dans l’ombre

Le véritable leadership existe à tous les niveaux de l’entreprise et touche plus particulièrement les obscurs numéros deux, autrement dit les leaders ‘C’. Ces derniers sont des ‘consiglieri’, assistants, adjoints, conseillers, voire chefs de département dont le rôle principal consiste à assister le leader ‘A’, en d’autres termes, le PDG, le président ou l’entraîneur principal. La fonction de lieutenant implique d’assumer certaines exigences en matière de responsabilité et de leadership tout en les déchargeant de la responsabilité ultime. Ils ‘dirigent dans l’ombre’.

Ce poste de commandant en second présente un grand nombre d’avantages. Déterminez s’il est préférable pour vous d’être un A ou un C à certains moments de votre carrière. La meilleure manière de le savoir consiste à vous familiariser avec les deux rôles. Les A les plus performants ont acquis de l’expérience en tant C, et inversement. Un A ne disposant pas de l’expérience d’un C ne mesure pas la nécessité de collaborer avec des adjoints efficaces et pourrait être incapable de sélectionner un C ou de parvenir à le motiver. De même, un consigliere...

À propos de l’auteur

Richard Hytner, vice-président au sein de Saatchi & Saatchi, enseigne à la London Business School.


Commenter ce résumé

Plus d'infos sur ce thème