Перейти к содержанию сайта
Les drones et l’avenir des conflits armés
Livre

Les drones et l’avenir des conflits armés

Conséquences éthiques, juridiques et stratégiques

University of Chicago Press, 2015 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Aperçu
  • Exemples concrets

Commentaires

Dans cette compilation d’essais, des spécialistes de la guerre des drones s’intéressent aux problèmes les plus complexes dans leur domaine, notamment les assassinats ciblés de terroristes et de terroristes présumés. Ils s’accordent à reconnaître que les frappes de drones sont utiles sur le plan tactique. Toutefois, ils remarquent que ces frappes peuvent s’avérer peu judicieuses, car si elles permettent de tuer individuellement des terroristes, elles peuvent également favoriser fortement le recrutement pour les organisations terroristes. Grâce au ciblage sophistiqué, les opérateurs peuvent limiter les attaques de drones à des cibles individuelles, réduire le recours aux troupes de première ligne et limiter les dommages collatéraux. Différents auteurs, sous la direction de David Cortright, Rachel Fairhurst et Kristen Wall, nous font ainsi part de leurs opinions, et nous proposent une analyse qui intéressera les stratèges nationaux, les théoriciens militaires, les juristes internationaux, les dirigeants gouvernementaux, les éthiciens, les experts en armement, les professionnels de la lutte anti-terroriste, les spécialistes militaires, les défenseurs des droits de l’homme et toute personne intriguée par les drones et leur avenir.

Résumé

Des aéronefs mortels sans pilote

Les drones militaires sont des aéronefs sophistiqués sans pilote qui peuvent tuer. Des équipes d’opérateurs distants et des spécialistes auxiliaires (commandants de mission, opérateurs de capteurs, analystes vidéo, techniciens, équipes de lancement, équipes de récupération et conseillers juridiques) contrôlent et entretiennent les drones, et déterminent les modalités de leur utilisation.

Aujourd’hui, les déploiements de drones créent des problèmes en termes de sécurité et de droits de l’homme partout dans le monde. Ces problèmes s’aggraveront à mesure que l’usage des drones se généralisera. Comme les attaques de drones ne nécessitent pas de troupes sur le terrain, les conflits hors frontières auront plus de probabilité d’éclater. Les drones permettent le ciblage de combattants, de groupes, de bases et de sites ennemis spécifiques. Auparavant, l’assassinat d’individus ciblés (comme des dirigeants politiques ou militaires) était une exception en temps de guerre. Désormais, les assassinats à longue distance pourraient devenir la règle.

Sans soldats en première ligne, les drones rendent la guerre plus acceptable sur le plan politique...

À propos des auteurs

David Cortright dirige des évaluations de politiques publiques au Kroc Institute for International Peace Studies à l’Université de Notre Dame, où Rachel Fairhurst et Kristen Wall étaient assistants de recherche. Cette compilation rassemble des contributions de Martin L. Cook, David Cortright, Audrey Kurth, Mary Dudziak, Rachel Fairhurst, Karen J. Greenberg, Christof Heyns, Palais Wilson, Patrick B. Johnston, Pardiss Kebriaei, Kristen Wall, Jennifer M. Welsh, Chris Woods et Rafia Zakaria.