Перейти к содержанию сайта
Les préjugés dans notre quotidien
Livre

Les préjugés dans notre quotidien

Identifier et gérer les jugements inconscients de notre vie quotidienne



Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Howard J. Ross, consultant en gestion de la diversité, démontre comment vous libérer des préjugés dont vous ignorez probablement l’existence. La difficulté réside dans le fait que ces préjugés sont inconscients, ce qui explique pourquoi il est possible que vous ignoriez certaines des raisons à l’origine de vos actions et réactions. Il se peut que vous ayez rejeté une candidature parce que le ou la postulant(e) ressemble à quelqu’un que vous n’appréciez pas ou que vous ayez choisi un candidat à l’élection présidentielle sur la base de sa taille. Vous êtes peut-être passé à côté d’opportunités cruciales en raison d’une antipathie cachée à l’égard de certains groupes d’individus ou d’idées préconçues au sujet des rôles dévolus à chaque sexe. Vous pouvez adopter des mesures permettant de contourner ces préjugés en en prenant davantage conscience. Inspirez-vous pour cela des auditions où les musiciens sont placés derrière un écran pour éviter les préjugés liés à la race, l’âge et le sexe afin de se concentrer uniquement sur la musique. L’auteur décrit le processus évolutif des préjugés et propose des stratégies pour identifier et réparer les préjudices individuels et organisationnels. Il aborde des résultats de recherche fascinants tels que l’étude dans laquelle des radiologues étaient à tel point déterminés à repérer des cellules cancéreuses qu’ils n’avaient pas remarqué l’image de plus de 2 centimètres d’un gorille que les chercheurs avaient superposée sur la radiographie. getAbstract recommande les conseils de Ross à tous les responsables RH, managers et dirigeants à la tête d’effectifs diversifiés ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent apprendre, progresser et évoluer.

Résumé

Des réactions instinctives

Nous développons tous des préjugés. Durant toute votre vie, vous (ainsi que tous les autres êtres humains) constituerez dans votre esprit une base de données de préjugés, de convictions et de partis pris. Vous exploiterez cette ressource pour prendre pratiquement toutes vos décisions. Cependant, vous ignorerez que vous vous fondez sur vos préjugés cachés, car ces informations sont stockées dans votre esprit inconscient. Ce dernier filtre vos décisions sans que vous en ayez conscience.

Les préjugés cachés expliquent pourquoi les sujets d’une expérience ont jugé de manière plus favorable une candidature qu’ils pensaient provenir d’un homme. Lorsque les recruteurs croyaient que les CV appartenaient à des candidats blancs, ceux-ci étaient favorisés, au détriment des CV des supposés candidats noirs. Les conditions environnementales peuvent influencer les décisions : des responsables d’admissions universitaires étaient plus enclins à évaluer les candidats favorablement par une journée ensoleillée, et plus défavorablement par un jour de pluie.

Dans le monde entier, des individus s’efforcent de dépasser ce genre de préjugés. ...

À propos de l’auteur

Howard J. Ross est professeur au Bennett College for Women. Il a créé le cabinet de conseil Cook Ross, un cabinet spécialisé dans la gestion de la diversité. Il est également l’auteur de ReInventing Diversity: Transforming Organizational Community to Strengthen People, Purpose & Performance.