Перейти к содержанию сайта
Pourquoi l’Occident domine le monde... pour l’instant
Livre

Pourquoi l’Occident domine le monde... pour l’instant

Les modèles du passé et ce qu’ils révèlent sur l’avenir


Lire hors ligne

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Approche scientifique

Commentaires

Cet aperçu panoramique de l’histoire est une étude comparative exceptionnelle des civilisations occidentales et orientales, et recense les évènements archéologiques, scientifiques et politiques de 16 000 ans d’histoire de l’humanité et de plusieurs millénaires d’existence de notre planète. Sur base de ces données, l’historien Ian Morris nous explique quelles forces ont contribué à conférer la suprématie à la civilisation occidentale au détriment de la civilisation orientale, et pourquoi cet équilibre fragile pourrait être rompu en faveur de l’Orient. Cette analyse a tous les atouts d’un travail de recherche de grande qualité, et adopte une approche pluridisciplinaire incluant faits ésotériques, cartes géographiques, théories historiques, paléontologie, génétique, climatologie, archéologie et politique. L’ouvrage de Morris étaye parfaitement sa théorie de ‘l’indice de développement social’ qui compare l’évolution des civilisations orientales et occidentales. Le concept qu’il développe repose sur un exposé détaillé de l’histoire ainsi que des analyses et des analogies. Sans le style divertissant et l’érudition manifeste de l’auteur, une telle lecture aurait pu s’avérer plus ardue. getAbstract recommande cet opus à tous les passionnés d’histoire car les thèmes développés leur donneront matière à réflexion et encourage tous ceux qui souhaitent concrétiser leurs ambitions à en parcourir quelques pages.  

Résumé

Qui règne et pourquoi ?

‘L’indice de développement social’ mesure la ‘capacité d’un groupe à maîtriser son environnement physique et intellectuel pour mener à bien ses projets’. Ce modèle permet de procéder à une comparaison du développement des civilisations orientale et occidentale en mesurant le niveau de technologie, la capacité guerrière, l’urbanisation et l’exploitation de l’énergie par personne, sous la forme de consommation quotidienne de calories. Opérer un suivi de ces évolutions permet de disposer d’une base de comparaison entre la civilisation occidentale (qui s’est développée en Europe, en Amérique du Nord et dans le bassin méditerranéen) et la civilisation orientale qui trouve ses sources en Extrême-Orient. Ce modèle permet en outre de quantifier ces comparaisons au fil de l’histoire pour expliquer les raisons de l’hégémonie de l’Occident durant les 16 derniers millénaires. Bien qu’elle soit complexe et sensible sur le plan politique, la réponse n’est ni due à la prédestination ni au hasard. Si l’Occident a pu s’imposer, c’est en raison de facteurs géographiques ou de développement qui ont impliqué la performance d’individus et de sociétés depuis...

À propos de l’auteur

Ian Morris enseigne les lettres classiques et l’histoire à l’université de Stanford, où il est également titulaire d’une chaire à l’Archeology Centre. Il a écrit The Greeks et The Dynamics of Ancient Empires.


Commenter ce résumé