Перейти к содержанию сайта
Que signifie la révolution de l’IA pour notre avenir ?
Vidéo

Que signifie la révolution de l’IA pour notre avenir ?

Quel sera l’impact de l’IA sur notre avenir immédiat et proche ? La technologie peut-elle être contrôlée et peut-elle agir par elle-même ?



Classement éditorial

10

Caractéristiques

  • Visionnaire
  • Important
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

L’intelligence artificielle peut-elle être contrôlée, et comment changera-t-elle les économies mondiales, la politique et notre vie quotidienne ? Le cofondateur de DeepMind, Mustafa Suleyman, et l’historien Yuval Noah Harari ont discuté avec Zanny Minton-Beddoes, rédactrice en chef de The Economist, de l’impact de la « révolution de l’IA » pour l’avenir de l’humanité, et de la menace potentielle des changements inévitables de cette technologie en plein essor pour la démocratie libérale. Tous trois débattent de la façon dont nous découvrons les risques et les avantages de l’IA à mesure qu’elle modifie l’ordre mondial, souvent de manière inattendue.

Résumé

D’ici cinq ans, nous interagirons avec des IA qui ressembleront davantage aux humains.

Mustafa Suleyman explique que, au cours des dix dernières années, les personnes associées à la révolution de l’IA générative sont devenues des spécialistes du tri, de l’étiquetage et de la classification d’images, de sons et de textes – ainsi que de l’utilisation de ces supports pour former des ordinateurs.

La phase suivante consistera à produire de nouvelles formes de multimédia et de langues améliorées par l’IA. ChatGPT et les autres grands modèles de langage (LLM) actuels sont assez précis, mais les grandes entreprises de modèles de langage utiliseront davantage de puissance informatique pour former des modèles encore plus grands dans les cinq prochaines années. Mustafa Suleyman prévoit que de nouvelles capacités permettront à l’IA de planifier des actions sur « plusieurs horizons temporels ».

Pour la première fois dans l’histoire, une machine créée par l’homme peut prendre ses propres décisions.

Mustafa Suleyman propose d’élaborer un « test de Turing moderne » dans lequel une machine recevrait un capital de départ de 100 000 dollars...

À propos des conférenciers

Mustafa Suleyman est le co-fondateur de DeepMind et d’Inflection AI. Il est l’auteur de The Coming Wave: Technology, Power and the 21st Century’ s Greatest Dilemma. Yuval Noah Harari est historien et auteur de Sapiens : Une brève histoire de l'humanité ; Homo deus : Une brève histoire du futur ; et 21 Leçons pour le XXIème siècle. Zanny Minton-Beddoes est rédactrice en chef de The Economist.


Commenter ce résumé