Перейти к содержанию сайта
Respecter ou défier les normes
Livre

Respecter ou défier les normes

Comment les cultures rigides et laxistes façonnent notre monde

Scribner, 2018 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Révélateur
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Michele Gelfand, psychologue culturelle, affirme que les cultures des nations peuvent être classées en deux catégories. Les cultures ‘rigides’ de pays tels que l’Arabie saoudite, Singapour et l’Allemagne imposent des règles strictes et infligent des sanctions sévères aux contrevenants. A l’inverse, dans les cultures ‘laxistes’, telles que celles de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et du Brésil, une série de comportements est tolérée. L’auteur explique comment une incompatibilité culturelle dans le domaine de l’entreprise peut compromettre une fusion ou nuire à la collaboration entre les différents départements d’une société. Un éclairage instructif pour les professionnels du développement, les décideurs politiques et les spécialistes du commerce international.

Points à retenir

  • Les différentes nations de notre planète ont développé des cultures ‘rigides’ ou ‘sévères’. Les premières ont d’un nombre important de normes sociales censées faire respecter l’ordre alors que les deuxièmes sont plus permissives et acceptent une plus large gamme de comportements.
  • Les cultures rigides se développent dans les nations exposées à de nombreuses menaces d’origine naturelle et humaine. Les cultures laxistes font face à des menaces plus ponctuelles, mais sont susceptibles de faire provisoirement preuve de rigidité dans le cas d’une menace aigüe.
  • Des normes sociales divergentes peuvent générer des conflits interculturels. Modifier ces normes peut contribuer à résoudre des problèmes sociaux récurrents.

À propos de l’auteur

Michele Gelfand, titulaire d’un doctorat, est professeur émérite de psychologie à l’université du Maryland, College Park. Lauréate de nombreux prix, elle s’est notamment distinguée par ses travaux pionniers sur les normes culturelles et a auparavant présidé l’Association internationale pour la gestion des conflits.