Dans un monde en constante évolution et soumis au rythme frénétique de la vie, bien gérer son temps et gagner en efficacité est probablement le souhait le plus cher, mais également le plus difficilement réalisable que nous puissions formuler. Pas pour Peter Bregman. L’auteur propose un processus structuré pour y parvenir : apprendre à se connaître, exploiter ses forces et ses faiblesses, identifier ses priorités et planifier son quotidien en fonction de celles-ci, à travers un rituel de 18 minutes chaque jour. Ses stratégies infaillibles vous aideront à mieux organiser votre emploi du temps et à développer votre efficacité pour vous réapproprier votre vie.
Faites une pause, acceptez vos erreurs et concentrez-vous sur les résultats.
Lorsque vous êtes lancé dans une activité ou une discussion, par exemple, il vous est difficile de vous arrêter, non seulement parce que vous êtes mû par une sorte d’élan invisible, mais également parce que vous êtes convaincu que vous avez raison ou que vous vous êtes trop engagé pour faire marche arrière. Mais si vous sentez que vous avez commis une erreur et qu’il serait délicat pour vous de rétropédaler, pensez à utiliser une stratégie en deux étapes. La première consiste à marquer un temps d’arrêt (si vous participez à une discussion, privilégiez l’écoute plutôt que de continuer à argumenter). La deuxième implique de ‘repartir à zéro’, c’est-à-dire de porter un regard plus critique sur vos opinions, vos décisions ou vos actes.
Efforcez-vous de marquer une pause afin de déterminer si vous faites erreur ou non. Google, par exemple, propose une fonctionnalité qui permet d’annuler l’envoi d’un e-mail. Pourquoi n’en ferions-nous pas de même avant de prendre certaines décisions ? Nous réagissons souvent sous le coup de la colère lorsque nous sommes en conflit avec quelqu...
Peter Bregman, fondateur et PDG de Bregman Partners, Inc, anime des conférences et des ateliers dans le domaine du développement du leadership, du changement organisationnel, de la productivité et du courage émotionnel. Il est titulaire d’une licence de l’université de Princeton et d’un MBA de l’université de Columbia.
Commenter ce résumé