跳过导航
Conduire des entretiens d’embauche
Livre

Conduire des entretiens d’embauche

Comment identifier le candidat parfait

A&C Black, 2006 更多详情


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Vous êtes peut-être fin psychologue mais en matière de recrutement, mieux vaut éviter de vous fier à votre ‘intuition’ conseille Lorenza Clifford, coach de carrière. Selon elle, agir de la sorte peut même s’avérer chronophage et coûteux, ou pire encore, vous mener devant un tribunal. Dans ce manuel concis et pratique, Clifford aborde en détail les fondamentaux de l’entretien, une étape indispensable du processus de sélection. Elle explique de manière succincte ce processus en commençant par la préparation des questions les plus pertinentes, la gestion des conditions propres à chaque type d’entretien et finalement, l’offre d’emploi (ou au contraire, la décision de ne pas offrir le poste). Clifford lève le voile sur les pièges les plus fréquents, notamment le manque d’objectivité. L’auteur propose une synthèse pour chaque chapitre et fournit des liens vers des sites Internet connexes. Cet ouvrage entièrement dédié aux techniques d’entretien manque toutefois singulièrement de dimension humaine, bien qu’il demeure pour l’essentiel à la fois pragmatique et sérieux. getAbstract est convaincu que vous trouverez ce guide concis et enrichissant fort utile en tant que cours intensif sur l’art et la manière de mener des entretiens.

Résumé

Pourquoi faire passer des entretiens ?

Faire passer des entretiens à des candidats en vue de pourvoir un poste est une démarche fastidieuse et onéreuse. C’est pourtant la meilleure approche pour identifier et recruter la personne adéquate. Bien que vous puissiez être tenté de vous fier à votre intuition, les entretiens non structurés ne vous aideront pas à trouver la perle rare. Si vous posez différentes questions à différents candidats, certains y répondront plus brillamment que d’autres. En outre, si les critères d’évaluation ne sont pas standardisés, le processus devient subjectif et perd toute objectivité.

La loi sur l’égalité des chances promulguée en 1970 aux Etats-Unis a comblé certaines lacunes flagrantes dans le processus de sélection standard. Les entreprises qui respectent ces principes posent les mêmes questions à chaque candidat, souvent dans le même ordre. Les équipes des ressources humaines et de direction peuvent alors les évaluer selon les mêmes critères. Cela permet d’offrir à chacun des chances égales, tout en écartant de manière significative toute discrimination dans le processus.

Le processus de sélection vise à identifier les...

À propos de l’auteur

Lorenza Clifford possède plus de 10 ans d’expérience en tant que coach de carrière. Elle a également fondé un cabinet de conseil en coaching.