跳过导航
Du style
Livre

Du style

Comment les Français ont inventé la haute couture, la grande cuisine, les cafés chic, le raffinement et l’élégance

Free Press, 2006 更多详情


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Connaissance du contexte
  • Captivant

Commentaires

La France n’a pas toujours été le centre névralgique de l’élégance et du faste mais le pays a su délibérément assumer ce rôle. Avant 1660, le monde n’avait pas les yeux rivés sur Paris lorsqu’il était question des dernières tendances en matière de consommation alimentaire et de mode vestimentaire. Si la France est devenu l’arbitre incontestable du bon goût et du raffinement, elle le doit aux efforts intentionnels du Roi Louis XIV durant ‘le demi-siècle qui s’étend de 1660’ jusqu’à sa mort, en 1715. Aujourd’hui encore, son influence reste présente dans l’univers du luxe. getAbstract est convaincu que les férus d’histoire ainsi que les créateurs de style contemporains sauront apprécier cette fascinante rétrospective qui retrace l’essor de la haute couture et de la grande cuisine sous Louis XIV. Bien plus qu’un compte rendu historique austère, cet ouvrage du professeur Joan DeJean ressemble plus à des confidences d’initié partageant des secrets truculents, voire scandaleux. Si sa lecture n’est pas à la portée de tous, ce récit demeure néanmoins un exposé passionnant et exhaustif sur une époque particulièrement raffinée et créative.

Résumé

Le Roi Soleil

Avant la seconde moitié du 17è siècle, seule une élite minoritaire avait la possibilité de profiter des meilleures choses de la vie. Un changement s’est amorcé lorsque la haute couture et la grande cuisine ont commencé à se propager et à se développer sous l’œil attentif du Roi Louis XIV. Marketeurs avertis, le Roi Soleil et son bras droit, le ministre des finances Jean-Baptiste Colbert, entreprirent de créer une demande pour les produits de luxe, demande qui allait toucher les individus appartenant à l’ensemble des couches sociales.

Les Français réagirent en affichant leur envie de goûter à ces splendeurs disponibles depuis peu. Ainsi, si une vendeuse ne pouvait se permettre d’acheter une nouvelle tenue, elle pouvait en revanche s’offrir ‘des rubans et des bas’. Le besoin nouveau de fabriquer des accessoires – ou ‘accoutrements’ – consacrés à l’art de vivre donna naissance à l’industrie de la mode et à l’industrie alimentaire françaises.

En fusionnant le monde de l’art avec celui des affaires, Louis XIV et Colbert ont développé la première économie fondée sur la production de biens de luxe. De nouveaux métiers, parmi lesquels les...

À propos de l’auteur

Joan DeJean, professeur à l’université de Pennsylvanie, est l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à la culture française.


Plus d'infos sur ce thème