跳过导航
Écrire à l’ère de l’IA
Livre

Écrire à l’ère de l’IA

Comment l’IA et la tentation de l’efficacité menacent l’écriture humaine

Stanford UP, 2023 更多详情

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Important
  • Captivant

Commentaires

Depuis l’invention de l’imprimerie, la technologie a transformé l’alphabétisation. Mais aujourd’hui, l’IA refaçonne tout ce qui a trait à l’écriture, la lecture et la paternité des œuvres d’une manière sans précédent. Naomi S. Baron, linguiste, propose une étude détaillée de la façon dont l’IA transforme notre manière de lire et d’écrire, et des implications sur la notion même d’humanité. Certes, cette analyse des technologies actuelles publiée en 2023 est vouée à perdre rapidement de sa pertinence. Cependant, les arguments soulevés par l’auteur quant à la valeur de l’alphabétisation et de la créativité ont un caractère intemporel.

Résumé

En transformant notre manière d’écrire, l’intelligence artificielle redéfinit ce que signifie « être humain ».

Les machines imitent l’écriture humaine depuis 1953 au moins. C'est à cette époque que Christopher Strachey, un informaticien anglais, a programmé un ordinateur Ferranti Mark1 pour rédiger des lettres d’amour. Ces missives n’étaient pas particulièrement éloquentes, mais les progrès actuels dans le domaine de l’IA montrent que la technologie peut désormais produire en toute autonomie une multitude de documents écrits qui nécessitaient auparavant l’intelligence humaine. Il peut s’agir, par exemple, de contenu marketing, d’annonces immobilières, de rapports financiers trimestriels, de reportages sportifs, de plaidoiries juridiques et bien plus encore. L’écriture a depuis toujours relevé de la sphère humaine – jusqu’à l’avènement de l’IA. À mesure que celle-ci s’est révélée capable d’exploiter le langage humain, elle nous incite à repenser notre humanité.

L’utilisation généralisée de l’IA pour effectuer des tâches langagières auparavant réalisées par l’humain soulève par ailleurs des questions quant aux répercussions sur les humains eux...

À propos de l’auteur

Naomi S. Baron est professeur émérite de linguistique au Department of World Languages and Cultures de l’American University à Washington D.C. Elle a écrit neuf livres sur le langage, la linguistique et les technologies, parmi lesquels Always On: Language in an Online and Mobile World.