跳过导航
Imposer les riches
Livre

Imposer les riches

Histoire de l’équité fiscale aux États-Unis et en Europe

Princeton UP, 2016 更多详情


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Connaissance du contexte

Commentaires

La façon dont les pays développés occidentaux imposent les plus riches de leurs citoyens reste mal expliquée, en partie parce que l’approche utilisée analyse une valeur variable. Kenneth Scheve et David Stasavage, tous deux enseignants universitaires, ont constaté que les deux guerres mondiales ont été les principaux déterminants de l’augmentation de la charge fiscale qui a touché les plus nantis. La ‘théorie de la compensation’ évoquée par les décideurs politiques contemporains visait à compenser le sacrifice consenti par les soldats en faisant participer les plus riches à l’effort collectif par le biais d’impôts plus élevés. Les auteurs prouvent de façon concluante que cet argument compensatoire, véritable pendant des mobilisations militaires massives, est la meilleure explication aux augmentations des charges fiscales observées au 20e siècle, démontant au passage la plupart des autres théories sur le même sujet. Cette étude ciblée donne en matière de fiscalité un aperçu bien plus surprenant et catégorique que vous auriez pu l’imaginer. getAbstract recommande cette analyse aux historiens, aux politiques, aux réformistes, aux riches ainsi qu’à ceux qui aspirent à le devenir.

Points à retenir

  • Trois arguments sont généralement invoqués en matière d’imposition équitable : ‘l’égalité de traitement, la capacité de paiement et la théorie de la compensation’.
  • Le second suggère qu’en raison de leur fortune, les riches devraient se sacrifier et payer plus d’impôts dans l’intérêt de l’égalité sociale.
  • La théorie de la compensation suppose que les plus fortunés devraient s’acquitter d’impôts plus élevés pour compenser les ‘sacrifices’ consentis par d’autres.

À propos des auteurs

Kenneth Scheve est professeur de sciences politiques et chercheur principal au Freeman Spogli Institute for International Studies de l’université Stanford. David Stasavage est professeur au sein du Wilf Family Department of Politics de l’université de New York.