跳过导航
La Chine conquérante
Livre

La Chine conquérante

Enquête sur une étrange superpuissance

Editions Eyrolles, 2017 更多详情


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Bien structuré
  • Captivant

Commentaires

L’Empire du Milieu suscite depuis de nombreuses décennies un mélange d’attention et d’admiration, parfois teinté de crainte. Cette superpuissance qui cristallise tous les fantasmes fascine et dérange à la fois. Mais qu’en est-il réellement ? Jacques Gravereau, expert de l’Asie contemporaine, brosse à grands traits le portrait d’une Chine maintes fois humiliée par le passé, mais désormais conquérante. L’auteur apporte un éclairage bienvenu sur les enjeux géopolitiques auxquels elle doit faire face, la corruption endémique qui affecte son administration et les dommages collatéraux générés par le miracle économique chinois, sans oublier la pression démographique exercée sur son modèle politique et social. getAbstract recommande cet ouvrage passionnant, qui relate l’histoire riche et plurielle ainsi que les défis passés et à venir d’une ‘étrange superpuissance’.

Points à retenir

  • En 1840, la Chine commence à subir les incursions répétées des Occidentaux, qui provoqueront notamment les guerres de l’opium.
  • À son arrivée au pouvoir en 1949, Mao Zedong se lance dans des chantiers ‘surhumains’ et des réformes d’une ampleur gigantesque.
  • En 1978, le nouveau secrétaire général du Part communiste Deng Xiaoping lance les ‘quatre modernisations’.

À propos de l’auteur

Jacques Gravereau a fondé et dirigé l’Institut HEC Eurasia dont il est Président d’Honneur. Expert de l’Asie contemporaine et de la mondialisation, il est l’auteur, entre autres, de La Chine après l’utopie et de L’Asie majeure.