À l’ère de la désinformation et des fake news, le questionnement socratique, une méthode très ancienne de raisonnement critique, connaît un regain d’intérêt. Ce modèle d’exploration de notre monde et du sens de l’existence constitue également une pierre angulaire de la pensée philosophique. L’écrivain Michael Britton explique en quoi cette approche peut vous aider à aiguiser votre esprit, identifier vos préjugés, initier les dialogues qui posent les bonnes questions et prendre des décisions réfléchies. Faisant la part belle à la vérité et à la rationalité, son ouvrage incite les lecteurs à la réflexion.
L’importance accordée par Socrate au raisonnement, aux définitions claires et à la réflexion critique est à la base de la méthode scientifique.
Socrate, philosophe grec du Ve siècle avant J.-C, était un homme sage en quête d’une sagesse supérieure. Désireux de trouver un homme qui présentât cette qualité unique, Socrate a élaboré la méthode socratique, une technique de questionnement approfondie, directe et respectueuse. Il allait au devant de toute personne qui, à ses yeux, était instruite, et lui posait des questions, qu’il s’agisse d’un politicien, d’un précepteur ou d’un vieil homme. Réalisant à quel point il était important de disposer de termes suffisamment précis avant d’entamer toute argumentation ou débat, Socrate consacrait la moitié de la discussion à la recherche d’une définition exacte du sujet traité. Sa détermination à différencier les termes suscitait généralement l’embarras, la frustration et la colère de ses interlocuteurs. Cette approche a permis d’établir des règles universelles en matière de définitions. Ainsi, pour qu’une définition soit valable, elle ne doit être ni trop vague ni trop précise. Elle doit être fidèle, concise...
Commenter ce résumé ou 开始讨论