跳过导航
Le bon drone
Livre

Le bon drone

Comment les mouvements sociaux contribuent à démocratiser la surveillance.

MIT Press, 2020 更多详情


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Révélateur
  • Visionnaire

Commentaires

Les drones évoquent-ils pour vous les missiles et la guerre? Si c’est le cas, alors détrompez-vous affirme Austin Choi-Fitzpatrick, chercheur en sciences sociales. En effet, les drones rendent l’espace aérien accessible à tous. L’auteur a réalisé une enquête sur leur utilisation par la société civile, utilisation qui vise aussi bien le prélèvement de mucus sécrété par les baleines, que la réalisation de graffiti sur des endroits inaccessibles ou la surveillance des riches et des puissants. Si vous suivez le conseil de Choi-Fitzpatrick, qui vous encourage à passer les chapitres excessivement théoriques, vous découvrirez des exemples fascinants qui vous amèneront à réfléchir sur les conséquences de l’utilisation de « systèmes aériens sans pilote » accessibles à tous les budgets.

Résumé

Les technologies matérielles méritent toute l’attention des chercheurs en sciences sociales.

En 2014, des militants, parmi lesquels se trouvait Austin Choi-Fitzpatrick, firent survoler un drone, équipé d’une caméra, au-dessus d’une manifestation qui se déroulait à Budapest en Hongrie. Les manifestants activèrent la lampe torche de leur téléphone portable tout en la dirigeant vers le drone. Une photographie emblématique de cet instant fit la une du New York Times. Le drone avait enregistré cette image, immortalisant la scène.

En règle générale, les chercheurs en sciences sociales considèrent les nouveaux dispositifs comme des armes ou des menaces contre les libertés civiles. Malgré tout, les militants et les mouvements sociaux utilisent une large gamme d’outils et de technologies allant de simples barricades à la presse écrite en passant par les dispositifs mobiles ou Internet. La fonction de ces outils consiste à recueillir et transmettre l’information. Dans d’autres cas, ces outils ont contribué à rendre le maintien du statu quo trop coûteux pour les dirigeants au pouvoir. Charles Tilly, chercheur en sciences sociales, désigne...

À propos de l’auteur

Austin Choi-Fitzpatrick est professeur associé à l’université de San Diego et à l’université de Nottingham. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels What Slaveholders Think.