L’humanité est aujourd’hui confrontée à des problèmes globaux d’une complexité déroutante tels que les épidémies ou la dégradation environnementale, qui appellent des réponses sophistiquées et coordonnées. Or, notre histoire est émaillée de périodes riches en innovation et en créativité qui ont vu des idées et des personnalités du domaine artistique, scientifique et technique bénéficier d’un phénomène de « pollinisation croisée ». S’inspirant d’un éventail complet de disciplines, Julio Mario Ottino et Bruce Mau invitent les innovateurs à trouver un langage commun pour relever les défis complexes du monde d’aujourd’hui.
Les enjeux existentiels exigent une approche résolutive impliquant de repousser les limites établies.
Pour résoudre des problématiques existentielles, les êtres humains doivent collaborer en adoptant la cognition augmentée et en abattant les frontières entre l’art, la science et la technologie. Efforcez-vous de conceptualiser la convergence harmonieuse de ces trois domaines fondamentaux de la créativité humaine au sein d’un espace favorisant l’idéation : le « Nexus ». Élargissez la définition traditionnelle de la créativité pour aller plus loin que le seul domaine artistique et inclure également la technologie et les sciences. Cette démarche est possible en proposant aux innovateurs un cadre conceptuel ancré dans la théorie des systèmes complexes.
La mise en place d’un Nexus favorise un puissant changement d’état d’esprit chez les individus qui évoluent dans les domaines suivants :
- L’économie : les futurs dirigeants doivent devenir des penseurs puisant dans l’ensemble de leurs capacités cognitives. Ils doivent déconstruire les problèmes et identifier des solutions en utilisant des compétences...
Julio Mario Ottino a co-fondé l’Institute on Complex Systems de l’Université Northwestern et est titulaire d’une bourse Guggenheim. Bruce Mau est concepteur et formateur et dirige le Massive Change Network, un cabinet de conseil en conception.
Commenter ce résumé ou 开始讨论
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais et à l'époque les réseaux sociaux, la TV, chat GPT, les robots de guerre et la bombe nucléaire n'existaient pas.