跳过导航
L’entreprise du bonheur
Livre

L’entreprise du bonheur

Leçons de mon succès : la culture d’entreprise et la relation client, les piliers de la réussite

Éditions Leduc.s, 2011 更多详情

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Après s’être essayé à la culture de vers de terre, aux vide-greniers et à la création de son propre journal, le jeune Tony Hsieh, actuel PDG de Zappos, l’e-commerçant américain de chaussures, a lancé avec succès sa première entreprise de fabrication de badges alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. Fasciné dès son plus jeune âge par l’idée de gagner de l’argent, la seule façon selon lui de jouir de la liberté de faire ce que l’on a envie de faire, Tony Hsieh n’a eu de cesse d’appliquer ce principe tout au long de son parcours professionnel et d’imprimer sa vision et sa passion dans les entreprises qu’il a créées. Zappos, c’est avant tout l’histoire d’une culture d’entreprise qui érige le bonheur des employés et des clients au rang de valeur suprême. C’est aussi la volonté d’un entrepreneur de remettre en question les codes établis et des pratiques CRM datant d’un autre âge. La stratégie Marque-Culture-Pipeline qu’il a déployée constitue l’un des facteurs clés de son succès et les pratiques de Zappos inspirent de nombreux dirigeants dans la gestion des activités de leur entreprise. Dans cet ouvrage, Hsieh relate dans le détail la genèse de Zappos, les changements de cap nécessaires et le dur chemin parcouru pour atteindre la réussite phénoménale qu’on lui connaît aujourd’hui. L’ouvrage est émaillé de nombreux témoignages de collaborateurs de l’entreprise ainsi que des courriers électroniques internes qui offrent au lecteur des éclairages supplémentaires sur l’évolution de l’entreprise depuis sa création. getAbstract recommande cette biographie d’entreprise remarquable à tous les entrepreneurs actuels ou futurs qui, comme Tony Hsieh souhaitent ‘prodiguer le bonheur dans le monde’.

Résumé

1999 : la genèse

C’est en réalisant l’énorme potentiel du marché de la chaussure, soit 40 milliards de dollars, et l’incroyable débouché que pouvait offrir le créneau de la vente par correspondance dans ce secteur (un marché estimé à 2 milliards de dollars et en croissance exponentielle), que je décidais avec mon associé et ami Alfred de rencontrer Nick Swinmurn. Ce dernier était un jeune entrepreneur qui avait pour objectif de créer le plus grand magasin de chaussures en ligne au travers de son site shoesite.com. Après discussion, nous avons finalement accepté de financer le projet durant quelques mois par le biais de notre fonds d’investissement Venture Frogs et avons décidé de rebaptiser l’entreprise Zappos (emprunté au terme zapatos, qui signifie ‘chaussures’ en espagnol).

Au départ, l’entreprise fonctionnait selon le principe de l’expédition directe, qui consistait à conclure des partenariats avec divers fabricants de marques, obtenir la liste de leurs stocks, gérer les commandes en ligne puis les transmettre au fabricant, qui se chargeait ensuite de l’expédition des articles commandés. Ce système offrait à Zappos l’avantage de s’affranchir...

À propos de l’auteur

Tony Hsieh a fondé LinkExchange, une start-up rachetée par Microsoft pour 225 millions de dollars. Il a ensuite participé à la création de Zappos, dont il est le PDG.