Les PDG fraîchement nommés sont convaincus que leur expérience et leurs réalisations passées les préparent à l’exercice de leur fonction. Pour David Fubini, enseignant à la Harvard Business School et fort d’une expérience professionnelle auprès de PDG du monde entier, ces dirigeants doivent en réalité faire face à une multitude d’enjeux rarement évoqués dans la presse et dans les livres de management. L’auteur partage son expertise et fournit aux dirigeants des recommandations sur la manière de travailler en étroite collaboration avec des conseils d’administration et d’encourager leurs collaborateurs à parler en toute franchise.
Les PDG doivent faire face à des défis considérables dont la plupart sont des obstacles cachés qu’ils ne découvrent qu’en cas de crise.
La plupart des livres et des articles sur le management n’abordent que les aspects analytiques de la fonction de PDG. Toutefois, en situation de crise, les PDG constatent que c’est avec les membres de leurs équipes ou ceux du conseil d’administration que les problèmes les plus complexes surgissent. En devenant plus tendues, ces relations sont susceptibles de les empêcher d’atteindre leurs objectifs.
Le travail opérationnel effectué pour accéder au poste de PDG est différent de celui que vous devez désormais accomplir lorsque vous entrez en fonction. Si la plupart des PDG ont conscience des problèmes stratégiques qu’ils doivent résoudre, il n’en est pas de même pour les questions juridiques, financières, réglementaires ou liées aux talents qui requièrent leur attention. Qu’il s’agisse de trouver le juste équilibre entre résultats immédiats et réflexion sur le long terme ou de gérer les fausses rumeurs circulant sur l’entreprise, la liste des problématiques auxquelles est confronté un PDG dès sa prise de fonction est...
Commenter ce résumé