加入 getAbstract 阅读摘要

Observez plus

加入 getAbstract 阅读摘要

Observez plus

Une approche éprouvée de l’innovation, de la croissance et du changement

Jossey-Bass,

15 分钟阅读
10 个要点速记
可用文本

看看什么内容?

Les entreprises qui encouragent les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes créent une atmosphère propice à l’innovation.

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Ce livre fascinant qui traite de l’innovation répond au critère majeur de tout ouvrage sur le sujet : être innovant. On ne pouvait pas s’attendre à moins de la part d’Andy Stefanovich, ‘conservateur en chef et agent provocateur’ chez Prophet, une agence de conseil en stratégie de marque, marketing, innovation et design. Son message : pour développer une idée réellement novatrice, il suffit de s’asseoir dans un parc, de discuter avec votre concierge ou de demander à votre équipe de proposer les pires idées pour résoudre un problème donné. Au cours des vingt dernières années, Stefanovich s’est forgé une réputation de consultant disruptif, dans le sens positif du terme, en encourageant ses clients à délaisser la réflexion traditionnelle, les affirmations toutes faites et les réponses préconçues. Son crédo : ne pas uniquement penser hors des sentiers battus mais s’en éloigner le plus possible. Coca-Cola, Procter & Gamble, Nike, GE et autres mégacorporations suivent à la lettre ses conseils créatifs et personnalisés. Si vous voulez apprendre à cuisiner, trouvez-vous un chef. Si vous voulez apprendre à innover, getAbstract vous recommande de vous trouver un agent provocateur.

Résumé

Un coiffeur se pose en champion de l’écologie

En mars 1989, Phillip McCrory, coiffeur à Madison dans l’Alabama, partageait la consternation de millions d’autres personnes face à la marée noire provoquée par l’Exxon Valdez dans la baie du Prince-William en Alaska. Alors qu’il regardait un reportage de la chaîne CNN montrant un secouriste qui tentait de nettoyer le pétrole recouvrant le pelage d’une loutre désorientée, il se fit la réflexion que le pétrole semblait adhérer de manière chimique à la fourrure de l’animal. Soudain, l’ampoule proverbiale s’illumina dans la tête de McCrory : « Si la fourrure était capable d’emprisonner et de retenir le pétrole déversé, pourquoi les cheveux humains n’agiraient-ils pas de la même manière ? ». En tant que coiffeur, McCrory savait que, dans la plupart des salons de coiffure, environ une livre de cheveux est quotidiennement balayée après les coupes, ainsi des tonnes de cheveux finissent à la poubelle. Son idée de génie était de récolter tous ces cheveux afin de contenir les épanchements d’hydrocarbures lors de marées noires. Afin de mettre en pratique sa théorie, McCrory récolta un peu plus de deux kilos de cheveux dans...

À propos de l’auteur

Andy Stefanovich, ‘conservateur en chef et agent provocateur’ chez Prophet, une agence de conseil en stratégie de marque, marketing, innovation et design, est professeur invité à l’université de Duke, au collège de Dartmouth ainsi que dans d’autres universités prestigieuses.