跳过导航
Principes de la création de valeur
Livre

Principes de la création de valeur

La théorie pragmatique de l’entreprise : de l’intention au capitalisme durable

Wiley, 2020 更多详情

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Audacieux
  • Exemples concrets

Commentaires

Savez-vous pourquoi les actions des entreprises traditionnelles sont en difficulté alors que celles des entreprises vedettes telles qu’Amazon, Apple et Netflix connaissent une progression fulgurante ? Bartley J. Madden, analyste financier, propose un éclairage bienvenu sur le passage de l’économie classique à la nouvelle économie. Il insiste sur le fait qu’au XXe siècle, les sociétés à forte capitalisation boursière exploitaient des usines et autres actifs durables alors qu’aujourd’hui, les entreprises les plus prospères se développent en créant des plateformes virtuelles et des marques fortes. Cet ouvrage passionnant destiné aux investisseurs lève le voile sur le secret de la réussite de certaines des entreprises les plus emblématiques au monde.

Résumé

Une approche inédite du management fondée sur la connaissance se développe actuellement.

Au XXe siècle, les entreprises prospères étaient des sociétés établies qui créaient de la valeur en exploitant des biens matériels. Aujourd’hui, la nouvelle économie repose sur l’information mondiale, les biens immatériels et le savoir. Les entreprises modernes bénéficient d’un avantage concurrentiel et créent de la valeur en étant plus efficaces que leurs concurrentes dans l’acquisition de connaissances et l’utilisation de l’effet de levier exercé par leurs marques et leurs plateformes. Dans un environnement marqué par ce changement radical, les entreprises apparemment surévaluées ont surperformé, alors que celles à forte densité d’actifs qui semblaient sous-évaluées ont connu des difficultés. Toutefois, il n’est pas certain que les économistes de la vieille école et les analystes traditionnels sachent comment mesurer de tels changements. Un siècle auparavant, si le remplacement du cheval par l’automobile a marqué le début d’une amélioration du niveau de vie, les économistes ignoraient au départ comment intégrer ces changements radicaux dans leurs modèles...

À propos de l’auteur

Bartley J. Madden est un chercheur indépendant spécialisé dans la création de valeur et le perfectionnement des connaissances. Avant de prendre sa retraite, il était directeur général de Credit Suisse HOLT. Par la suite, il a fondé Callard Madden & Associates.