En 2007, le magazine Forbes annonçait haut et fort que Nokia était le « roi du téléphone portable », mais cette année-là marqua également le début du déclin spectaculaire de l’entreprise. Plutôt que se réinventer en développant un prototype de smartphone, Nokia consacra au contraire toute son énergie à consolider sa position. Les résultats sont éloquents. Aidan McCullen, enseignant et joueur de rugby, recommande aux entreprises de réinventer constamment leurs produits et aux individus de se réinventer en permanence, d’accepter l’échec et d’évaluer leurs compétences en continu.
Nokia n’a pas su anticiper la vague du smartphone.
En novembre 2007, le magazine Forbes présentait Nokia comme le leader tout-puissant du marché de la téléphonie mobile. Six ans plus tard, sa part de marché atteignait à peine 3 %. Si Nokia avait poursuivi ses recherches sur un prototype de smartphone et continué à développer une boutique pour ses applications, l’histoire aurait été tout à fait différente.
L’exemple de Nokia illustre parfaitement le destin d’entreprises qui réussissent, mais qui consacrent toute leur énergie à consolider leur position au lieu d’anticiper les futures innovations. En règle générale, les individus et les entreprises hésitent à s’aventurer dans de nouveaux projets ou créations par crainte de perdre leurs acquis. Mais le rythme du changement est plus rapide que jamais auparavant. De plus en plus d’entreprises sont vouées à connaître le sort de Nokia à moins de considérer la réinvention permanente comme la nouvelle norme.
Environ 75 % des programmes de transformation d’entreprise échouent, car le statu quo prédomine. Ce pourcentage est similaire à celui des personnes qui ne tiennent pas leurs résolutions du Nouvel...
Aidan McCullen, ancien joueur professionnel de rugby, anime le podcast Global Innovation Show et enseigne les nouvelles technologies au Trinity College Business School.
Commenter ce résumé