Beaucoup d’entreprises incluent la « résilience » dans leurs valeurs fondamentales, sans que leurs dirigeants et collaborateurs n’en fassent preuve. Alors que les troubles anxieux augmentent rapidement, explique l’auteur à succès Richard Sutton, les dirigeants doivent s’efforcer de créer des environnements de travail où règne la sécurité psychologique et de développer des cultures d’entreprise aptes à renforcer la résilience. Inspirez-vous des neurosciences pour identifier les actions qui protègent la santé de votre cerveau et stimulent votre résilience, tout en aidant les autres à faire de même.
La résilience nécessite plus que du « cran ». Développez votre capacité d’adaptation et un état d’esprit de croissance.
Le mot « résilience » était sur toutes les lèvres pendant la pandémie de Covid-19. Mais que signifie-t-il réellement ? Le Oxford English Dictionary définit la résilience comme « la capacité à se remettre rapidement de difficultés ; résistance ». Si cette définition est simple, elle ne résume pas tout à fait la résilience dont les équipes et les individus ont besoin pour s’épanouir aujourd’hui. « Se remettre » de difficultés est important, mais c’est procéder à l’envers. Il vous faut aussi vous sentir prêt à affronter les tempêtes que la vie vous envoie. Considérer la résilience comme de la résistance mentale ou du « cran » est insuffisant. Développer une résilience de long terme nécessite de faire preuve d’adaptabilité. Vous ne réussirez pas en vous accrochant aux comportements qui ont pu vous aider par le passé, mais qui ne s’appliquent pas lorsque le contexte change.
Une meilleure définition de la résilience serait donc la capacité à adopter le changement et à évoluer dans des situations...
Richard Sutton est le PDG de The Performance Code et le fondateur de Sutton Health, cabinet de conseil dédié à la santé et à la performance en entreprise. Il a écrit The Stress Code: From Surviving to Thriving.
Commenter ce résumé ou 开始讨论