加入 getAbstract 阅读摘要

Comment l’expansion des BRICS pourrait transformer les échanges mondiaux

加入 getAbstract 阅读摘要

Comment l’expansion des BRICS pourrait transformer les échanges mondiaux

The Conference Board,

5 分钟阅读
3 个要点速记
音频和文本

看看什么内容?

Les « BRICS+ » modifieront probablement le paysage géopolitique et économique mondial.


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Aperçu
  • Important

Commentaires

En janvier 2024, l’alliance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) accueille l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cette expansion élargit l’empreinte géographique, économique et politique de la coalition. Dans cet épisode instructif du podcast CEO Perspectives de The Conference Board, les économistes Steve Odland, Lori Esposito Murray et Dana Peterson discutent de l’évolution des BRICS et des impacts significatifs de cette nouvelle alliance sur le commerce, l’énergie et la finance.

Résumé

L’alliance des BRICS cherche à perturber l’ordre économique et géopolitique mondial existant au niveau du commerce, des devises et de la puissance militaire.

En 2007, le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours virulent lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, accusant les États-Unis et les économies occidentales d’hégémonie dans les domaines économique, militaire et géopolitique. Ce discours a abouti à la formation de l’alliance BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Ces cinq pays ont décidé de proposer une alternative stratégique et tactique aux pays du G-7 et de mettre fin à la domination du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. Les BRICS n’existent pas en tant qu’accord ou traité formel ; ils fonctionnent plutôt comme une association sans structure formelle visant à promouvoir les intérêts mondiaux du groupe.

Initialement formé en 2009 en tant qu’alliance géopolitique axée sur la diplomatie, le groupe...

À propos du podcast

Steve Odland est le PDG de The Conference Board, Inc. où Dana Peterson est économiste en chef et Lori Esposito Murray est présidente du Comité pour le développement économique.