Vous pensez pouvoir identifier les émotions des autres ? Détrompez-vous. Dans cette conférence, Lisa Feldman Barrett, professeur de psychologie, démythifie trois des idées reçues les plus courantes sur les émotions. Elle aborde également les dernières études sur le cerveau à propos de la création et du fonctionnement des émotions. Sa conférence intéressera toute personne souhaitant mieux se comprendre et mieux comprendre les autres.
La science n’explique pas trois des mythes les plus courants sur les émotions.
Beaucoup de gens pensent qu’une personne est heureuse lorsqu’elle sourit ou triste si elle fronce les sourcils. Contrairement à la croyance populaire, les expressions faciales ne sont cependant pas de bons indicateurs de ce qu’une personne ressent. Des centaines d’études prouvent que les personnes qui éprouvent les mêmes émotions peuvent avoir des expressions faciales très différentes. Pour la colère par exemple : les études montrent que les individus en colère peuvent avoir un visage renfrogné environ 30 % du temps, mais certains peuvent aussi sourire ou afficher un visage grave.
Une autre croyance courante est que les émotions se manifestent au niveau du corps par des changements physiques identiques et reconnaissables. La science semble pourtant indiquer le contraire. Quand différentes personnes ressentent la même émotion, elles peuvent présenter différentes réactions physiques. De plus, les changements physiologiques, comme l’augmentation ou la diminution du rythme...
Commenter ce résumé ou 开始讨论