跳过导航
La constitution de la liberté
Livre

La constitution de la liberté

Routledge, 2006 更多详情

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant

Commentaires

Publiée en 1960, La Constitution de la liberté de Friedrich A. Hayek, économiste et philosophe politique, garde aujourd’hui encore toute sa pertinence. Son plaidoyer méthodique en faveur des libertés économiques et individuelles reste d’actualité dans les débats contemporains portant sur des sujets aussi controversés que l’inflation, la fiscalité progressive et l’enseignement public. Cet essai compare les avantages d’un gouvernement limité aux coûts d’une économie planifiée centralisée. Ainsi, limiter les pouvoirs du gouvernement est susceptible de favoriser la spontanéité individuelle et la créativité, qui sont autant de facteurs propices à l’avancement des connaissances et au progrès de la civilisation. Hayek démontre comment la liberté subsiste grâce à l’État de droit, au principe de légalité et au régime constitutionnel du gouvernement tout en pointant du doigt les dangers graves mais subtils qui menacent la liberté individuelle. Il dénonce, par exemple, le système de sécurité sociale et la fiscalité progressive comme des moyens déplorables de redistribution des revenus. getAbstract recommande cette analyse érudite aux lecteurs qui souhaitent s’initier de manière approfondie aux fondements philosophiques en matière de gouvernement limité ainsi qu’à tous ceux qui aspirent à se familiariser avec les canons classiques de la pensée économique moderne.

Résumé

L’initiative individuelle et les fortuitudes du progrès

Les citoyens sont plus performants lorsque les pouvoirs de leur gouvernement sont limités. Une réduction de l’interventionnisme étatique réduit l’ingérence publique dans la vie privée. Une forme ‘libérale’ de gouvernement dispose d’un champ d’application étroit et libère les individus afin qu’ils puissent prendre les décisions les plus importantes susceptibles d’affecter leur existence. Les gouvernements libéraux sont structurés de manière à garantir à chacun une ‘sphère privée’ libre de tout contrôle public et à encourager chaque individu à maintenir sa contribution à la société à l’abri de toute coercition étatique.

La reconnaissance des droits de propriété a constitué l’étape initiale dans le processus de définition de la sphère privée. Ce contexte, qui se situe au-delà du contrôle direct de l’État, peut tout aussi bien englober la propriété de biens réels que la possession d’avoirs immatériels tels que des droits contractuels.

Les pays sous régime socialiste freinent les initiatives individuelles dans le but d’atteindre des objectifs propres à une économie planifiée centralisée. Les résultats d’un tel...

À propos de l’auteur

Friedrich August von Hayek, économiste et philosophe politique autrichien, fut un partisan de l’économie de marché et du gouvernement limité. Il a été co-récipiendaire du Prix Nobel d’économie en 1974 et a reçu la Presidential Medal of Freedom en 1991.