跳过导航
La stratégie de design
Livre

La stratégie de design

Défis en terre de problèmes pernicieux

MIT Press, 2023 更多详情

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Visionnaire
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Les « problèmes pernicieux », comme le changement climatique, la perte d’habitat et la volatilité financière, posent des défis nouveaux et complexes nécessitant des solutions innovantes. Cette opportunité s’accompagne d’une responsabilité considérable, eu égard au coût humain considérable d’une erreur, selon Nancy C. Roberts, professeur d’analyse de défense. Elle utilise le design thinking comme outil d’aide à l’innovation. Son travail de réflexion aidera les lecteurs à nourrir les compétences nécessaires pour s’attaquer à ces problèmes et construire un monde meilleur.

Résumé

L’humanité ne peut se permettre d’ignorer les « problèmes pernicieux », mais ne parvient pas à s’accorder sur la définition de ces problèmes.

L’humanité est entrée dans la grande accélération : l’activité humaine modifie les écosystèmes terrestres à une vitesse inédite. Ceux qui travaillent à la croisée de différentes disciplines doivent évoluer à travers un nombre croissant de problèmes liés à cette réalité, depuis le changement climatique jusqu’à l’instabilité des marchés financiers. Horst Rittel, théoricien du design, a forgé le terme « problèmes pernicieux » (wicked problems) lors d’un séminaire à l’université de Californie, Berkeley, en 1967. Il évoquait « le caractère perfide et maléfique de ces problèmes, dont les solutions proposées s’avèrent souvent pires que les symptômes ».

Pour Horst Rittel et son collègue Melvin Webber, les problèmes pernicieux ont généralement trois caractéristiques communes : tout d’abord, ils ne se réduisent pas à un cadre unique – la définition d’un problème pernicieux, son sens et les solutions proposées sont susceptibles d’évoluer et de changer grandement...

À propos de l’auteur

Nancy C. Roberts est professeur émérite d’analyse de défense au département Operational and Information Sciences de la Naval Postgraduate School. Elle utilise la stratégie de design pour aider le gouvernement et des chefs d’entreprise à innover et à mieux résoudre les problèmes.