Pour Tiago Forte, spécialiste de la productivité, il n’est plus possible aujourd’hui, à l’ère de l’information, de se fier uniquement à son cerveau pour se souvenir de faits et mémoriser des données, sous peine d’être submergé par le déferlement continu d’informations. Atteint d’une maladie chronique et invalidante qui a endommagé sa mémoire de travail, Forte a développé un système astucieux de prise de notes pour continuer à vivre normalement. Voici ses conseils pratiques pour créer votre propre système de gestion des connaissances ou votre « Deuxième cerveau ».
Ne vous fiez pas uniquement à votre cerveau pour mémoriser des informations. Pensez plutôt à créer un système numérique.
Nous sommes quotidiennement confrontés à un déluge d’informations qui se révèle plus accablant que stimulant. Cette situation engendre de l’anxiété et une « fatigue informationnelle », qui font naître ce sentiment taraudant d’oubli. D’après une étude de Microsoft, un salarié américain moyen perd 76 heures par an à rechercher des dossiers, des articles ou des notes mal classés. Quant aux travailleurs du savoir, ils consacrent 26 % d’une journée de travail normale à rechercher des informations dans divers systèmes pour les consolider et ne finissent par trouver que 56 % des informations voulues, selon une étude de l’International Data Corporation.
Pour ne pas être submergé par le trop plein d’informations, pensez à concevoir un système personnel de gestion des connaissances. Ce « Deuxième cerveau » vous aidera à retenir les informations et concepts essentiels lorsque vous consommez de l’information. Il vous permettra de retrouver facilement les informations stockées ; de structurer les connaissances...
Tiago Forte, spécialiste de la productivité de renommée mondiale, a fondé Forte Labs. Il est également l’auteur de The PARA Method: Simplify, Organize and Master Your Digital Life
Commenter ce résumé