Nombreux sont ceux qui pensent encore que la négociation est un jeu à somme nulle et que les participants doivent manipuler leur interlocuteur pour prendre le dessus. Pourtant, une négociation devrait être une discussion incroyablement empathique au terme de laquelle toutes les parties parviennent à un accord satisfaisant. Mener une négociation peut néanmoins s’avérer extrêmement inconfortable pour certains et, comme toute compétence, elle nécessite de la pratique. Dans cet épisode du podcast Jordan Harbinger Show, l’entrepreneur Alex Kouts partage des idées très intéressantes sur la négociation. Suivez ses conseils pour être plus à l’aise avec le refus et, en fin de compte, avec la demande.
Pour les négociations, comme pour toute compétence, le travail compte plus que le talent.
Dans le film Rudy, un étudiant chétif réalise son rêve de jouer dans l’équipe de football de Notre Dame, à force d’entraînements répétés. Même si Rudy n’a pas le physique type d’un joueur de football, ses efforts finissent par porter leurs fruits et il est sélectionné par l’entraîneur. Suite à un tacle sensationnel, Rudy voit le stade exulter.
La pyramide de Rudy illustre astucieusement l’intersection entre le talent et le travail. À la base de la pyramide, il y a les personnes dénuées de talent qui refusent de travailler dur. Ces personnes seront toujours moins performantes dans une compétence donnée. Celles qui possèdent un talent inné, mais qui ne travaillent pas suffisamment se situent au deuxième niveau. Leurs résultats sont légèrement supérieurs à ceux des personnes situées à la base de la pyramide. Le troisième niveau de la pyramide comprend des personnes qui, comme Rudy, ne sont pas dotées d’un talent naturel, mais sont prêtes à travailler très dur. Leurs compétences dépassent celles des personnes du deuxième niveau. Enfin, celles qui ont un talent inné et sont...
Alex Kouts, fondateur et PDG d’Indigov, propose un cours de négociations sur General Assembly, une plateforme de développement de carrière, de formation et de réseautage. L’animateur Jordan Harbinger a lancé son podcast en 2018. Il est coach en réseautage professionnel et ancien avocat.
Commenter ce résumé