跳过导航
Les super pouvoirs de l’intelligence émotionnelle
Vidéo

Les super pouvoirs de l’intelligence émotionnelle



Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Pratique
  • Aperçu
  • Captivant

Commentaires

Professeur à la faculté de médecine de l’Université de Yale, Marc Brackett expose de façon convaincante l’importance de l’intelligence émotionnelle (IE) dans les études et dans le travail. Les étudiants qui apprennent à développer leur IE réussissent mieux dans la vie. Les entreprises qui créent une culture d’IE saine bénéficient de meilleures relations de travail et d’une plus grande créativité. Marc Brackett souligne l'importance de ces cinq compétences émotionnelles clés : Reconnaître, Comprendre, Nommer, Exprimer et Réguler. Peu importent votre personnalité ou votre âge, vous pouvez apprendre à développer votre IE et en tirer des avantages en termes de créativité, de relations et de santé.

Résumé

Aux États-Unis, les écoles et les entreprises ont tendance à valoriser le QI plus que l’Intelligence Émotionnelle (IE). Or, un niveau élevé d’IE dope la créativité et la collaboration.

L’étude menée par Marc Brackett auprès de 45 000 lycéens a montré qu’ils ressentent des émotions négatives comme l’ennui et le stress pendant 70 à 80 % du temps. De la même façon, son étude auprès de 25 000 employés aux États-Unis a montré que leur émotion dominante était aussi le stress – non le bon stress qui vous aide à être productif, mais celui qui vous fait détester votre métier, vous empêche de vous concentrer et peut même vous rendre malade.

Pour doper la créativité et améliorer les relations interpersonnelles et la santé des individus, les écoles et les entreprises doivent créer des environnements émotionnels sains et aider leurs étudiants et leurs employés à développer leur intelligence émotionnelle (IE).

Les étudiants qui bénéficient d’un niveau d’IE élevé ont moins de problèmes de santé mentale et de comportement. Ils affichent de meilleurs résultats scolaires et développent des relations sociales plus solides. Les employés...

À propos du conférencier

Marc Brackett a fondé et dirige le Yale Center for Emotional Intelligence. Il est professeur au Child Study Center de la Faculté de médecine de l’Université de Yale. Il a notamment écrit Permission to Feel: Unlocking the Power of Emotions to Help Our Kids, Ourselves, and Our Society to Thrive.