跳过导航
L’importance d’être curieux
Livre

L’importance d’être curieux

Laiki, 2020 更多详情

Acheter le livre ou le livre audio

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Niveau débutant

Commentaires

Pour beaucoup, la curiosité est un trait de caractère inné plutôt qu’une compétence. Il semblerait d’ailleurs que les adultes aient des difficultés à développer leur curiosité. Paul Ashcroft, Simon Brown et Garrick Jones réfutent cette croyance, en proposant des stratégies pragmatiques illustrées d’exemples concrets. Les auteurs expliquent l’importance croissante de la curiosité et de l’apprentissage, et pourquoi les leaders doivent cultiver les deux. Ils ne proposent pas un plan par étapes pour un changement rapide, mais plutôt des concepts pratiques et réalistes pour des résultats intéressants à long terme.

Résumé

En ces temps de volatilité, d’incertitude, de complexité et d’ambigüité (VUCA), les entreprises doivent promouvoir, cultiver et éveiller la curiosité.

Que vous vouliez connaître quelque chose de spécifique (comme la signification d’un mot) ou apprendre une nouvelle langue et l’histoire des gens qui la parlent, la curiosité implique d’explorer, de poser des questions, d’expérimenter et de faire le lien entre les idées, les informations et les connaissances. Elle implique également d’agir.

La curiosité est indispensable pour la survie et la réussite dans le monde numérique. Elle nourrit la collaboration, la créativité et l’innovation, renforce les relations, encourage l’apprentissage continu et autonome, et améliore l’intelligence émotionnelle. Elle permet aussi aux leaders d’être une source d’inspiration et accroît leur efficacité.

La curiosité est au cœur des accomplissements humains, des outils de l’homme des cavernes aux sociétés complexes.

La curiosité provient du besoin humain de comprendre, de résoudre des mystères et de réduire l’incertitude. Contrairement aux idées reçues, la plupart des gens apprécient l’ambigüité...

À propos des auteurs

Paul Ashcroft et Garrick Jones dirigent la société de conseil en transformation numérique Ludic Group, basée à Londres, en Angleterre. Simon Brown est Chief Learning Officer au siège de Novartis en Suisse.