Sexisme, nécessité de faire leurs preuves en tant que leaders, manque de confiance en elles, gestion des émotions… la liste des obstacles est longue sur le chemin de celles qui veulent « briser le plafond de verre » sans pour autant tomber dans le piège de la « falaise de verre ». Valérie Rocoplan, fondatrice et directrice de la société de coaching Talentis, passe en revue les principaux écueils que doivent éviter les femmes leaders et propose des pistes d’action et de réflexion à celles qui souhaitent optimiser leur parcours professionnel et prendre leur carrière en main.
Être une femme dirigeante accomplie implique de réussir ses entretiens de carrière et de faire preuve d’assertivité.
Réussir sa carrière en tant que femme manager implique en premier lieu de déjouer les nombreux pièges que comporte l’épreuve, ô combien périlleuse, de l’entretien de carrière. Pour y parvenir, il est indispensable de savoir « se vendre » et de convaincre ses supérieurs qu’ils feront le bon choix en nous confiant un poste à responsabilités. Beaucoup de femmes ont des difficultés à se mettre en avant parce qu’elles souffrent du syndrome de l’imposteur ou parce que leur éducation ne les a pas habituées à attirer l’attention sur elles. Efforcez-vous de dépasser ces croyances limitantes. Veillez à présenter vos compétences et vos points forts de manière intelligible tout en mettant en valeur vos réalisations au sein de l’équipe. Accordez un soin tout particulier à la préparation des entretiens, notamment en effectuant un travail d’introspection afin de pouvoir vous présenter de manière valorisante et montrer votre motivation. Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise et le poste que vous convoitez. Enfin, faites preuve d’assertivité en démontrant...
Valérie Rocoplan est la fondatrice et directrice de la société de coaching Talentis, depuis 2003. Ses thèmes de prédilection sont l’accompagnement de la mixité en entreprise et le soutien des carrières au féminin. Ses équipes ont accompagné plus de 200 entreprises, parmi lesquels Engie, Natixis, L’Oréal et LVMH.
Commenter ce résumé