Dans cet épisode du Psychology Podcast, l’animateur Scott Barry Kaufman s’entretient avec le psychologue organisationnel Adam Grant sur le fait de changer de mode de réflexion : la volonté de réexaminer ses propres idées, ses opinions et même ce que nous pensons savoir. Leur discussion conviviale et variée aborde l’innovation, l’éthique, la cancel culture et l’esprit d’entreprise. Psychologue humaniste, Kaufman est l’auteur de Transcend: The New Science of Self-Actualization.
Penser autrement implique d’être suffisamment humble, flexible et curieux pour remettre en question ce que vous croyez et pensez savoir.
Pour penser autrement, il faut avoir une ouverture d’esprit active : mettre à jour constamment ses connaissances, ses hypothèses et ses opinions. Cela nécessite avant tout de faire preuve d’humilité : il vous faut reconnaître que vous donnez probablement foi à beaucoup de choses qui ne sont pas vraies et que dans bien des domaines de votre vie, il y a également beaucoup de choses que vous méconnaissez. Changer son mode de réflexion implique une bonne dose de flexibilité mentale ainsi que le maintien d’un certain niveau de doutes sur vos croyances et la curiosité d’apprendre ce que vous ignorez.
Ce concept vient de la notion des états d’esprit du prédicateur, du procureur et du politicien établie par le spécialiste en sciences politiques Phil Tetlock. Les personnes ayant l’état d’esprit du prédicateur pensent qu’elles détiennent la vérité et veulent convertir les autres au même mode de pensée. Les procureurs, quant à eux, veulent prouver aux autres qu’ils ont tort afin d’« obtenir gain de cause&#...
The Psychology Podcast aide à comprendre l’esprit, le cerveau, le comportement et la créativité. Son animateur, Scott Barry Kaufman, est psychologue humaniste et coach en développement personnel. Auteur de quatre best-sellers, Adam Grant est psychologue des organisations chez Wharton, et anime le podcast TED Work Life with Adam Grant.
Commenter ce résumé