跳过导航
Richesses communes
Livre

Richesses communes

Principes économiques pour une planète surpeuplée

Penguin, 2009 更多详情


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant

Commentaires

Le célèbre économiste Jeffrey Sachs parvient à nous faire part de mauvaises nouvelles de manière optimiste. Il est vrai que la Terre est confrontée à de graves menaces telles que le réchauffement climatique, la pauvreté, la guerre, la déforestation et les extinctions d’espèces massives. Toutefois, selon Sachs, ces problèmes peuvent être gérés et les résoudre coûterait la somme de 840 milliards de dollars, une somme conséquente, certes, mais comme il le souligne, celle-ci ne représente que 2,4 % du PNB des pays riches. En outre, Sachs ne craint pas d’aborder des sujets politiques sensibles tels que la guerre en Iraq ou la légalisation de l’avortement, et réussit même le délicat exercice qui consiste à délivrer un message à la fois angoissant et optimiste. getAbstract recommande la lecture de cet essai à tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur les enjeux les plus pressants auxquels le monde est confronté.

Résumé

L’économie et l’écologie mondiales au bord du gouffre

Le monde est devenu de plus en plus peuplé, chaotique et dangereux. Les populations mondiales augmentent, notamment dans les pays pauvres et incapables de nourrir et d’entretenir une population croissante. L’écologie mondiale est en grand danger et l’équilibre mondial du pouvoir vacille. Tout comme le XXème siècle a marqué la fin de la domination européenne, le siècle présent verra la fin de l’hégémonie américaine et l’essor de puissances mondiales telles que la Chine, l’Inde et le Brésil. L’incursion malheureuse des États-Unis au Vietnam et en Iraq a démontré qu’il était insensé de prendre des décisions unilatérales fondées sur la force brute. Dans le contexte actuel, le monde pourrait facilement devenir la scène de plusieurs évènements simultanés : conflits sanglants, grande pauvreté, catastrophes naturelles et souffrance généralisée.

Pour éviter ce destin funeste (qui deviendra réalité si le monde poursuit sur sa lancée), les dirigeants du monde doivent reconnaître que cette situation désespérée nous concerne tous. Les pays riches ne peuvent plus ignorer les pauvres et l’économie de marché n’est plus la ...

À propos de l’auteur

Jeffrey Sachs, économiste mondialement réputé, dirige l'Institut de la Terre de l’université de Columbia. Il est également conseiller spécial de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, pour le programme Objectifs du millénaire pour le développement. Il a en outre écrit The End of Poverty.