加入 getAbstract 阅读摘要

Stratégie d’entreprise

加入 getAbstract 阅读摘要

Stratégie d’entreprise

Collection Réussite de Brian Tracy

AMACOM,

15 分钟阅读
10 个要点速记
可用文本

看看什么内容?

Grâce à une stratégie redoutable, les 50 000 soldats d’Alexandre le Grand ont réussi à vaincre l’armée perse forte d’un million de soldats.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Dans la plupart des industries, 20 % des entreprises (celles qui disposent de stratégies corporatives bien élaborées) engrangent 80 % des profits. Brian Tracy, auteur de livres de management, explique en quoi consiste la stratégie et pourquoi elle est essentielle. Il fait référence à ses composantes, décrit ses impératifs et indique de quelle manière les entreprises peuvent développer des stratégies globales pour atteindre leurs objectifs. L’auteur propose également un compte rendu fascinant sur la manière dont Alexandre le Grand, en 300 avant J.-C., a permis à son armée de 50 000 hommes de mettre en déroute une armée perse forte d’un million de soldats en appliquant brillamment sa stratégie. Tracy se concentre toutefois plus sur l’aspect stratégique que sur les faits historiques. getAbstract recommande ce guide succinct, mais néanmoins instructif, à tous les stratèges d’entreprise, aux professionnels dont les sociétés auxquelles la planification stratégique fait cruellement défaut ainsi qu’aux étudiants en stratégie.

Résumé

Le plus grand stratège au monde

Alexandre le Grand (356-323 avant J.-C.) était roi de Macédoine, un ancien royaume situé au nord de la Grèce. Il était surnommé Alexandre ‘le Grand’ en raison de ses prouesses stratégiques. Lorsqu’il devint roi à l’âge de 20 ans, les Macédoniens régnaient sur l’ensemble de la Grèce.

Lorsqu’Alexandre le Grand apprit que des conspirateurs déloyaux et des rebelles projetaient de l’assassiner et de libérer les cités grecques du joug macédonien, il réorganisa l’armée macédonienne et nomma des généraux en qui il avait confiance. Puis il vainquit les insurgés. À tout juste 21 ans, Alexandre était le maître incontesté de la Grèce. Il entreprit de diffuser la culture grecque dans le monde entier par la conquête. Il laissa leur trône aux rois qui ne s’opposaient pas à lui, en échange du versement d’un impôt annuel à la Macédoine. Alexandre incita des soldats d’autres pays à rejoindre son armée en leur faisant miroiter l’opportunité de s’approprier des butins.

À la même époque, Darius et l’empire perse s’étendait du Moyen-Orient à l’Inde, et sur ce qui constitue aujourd’hui le Pakistan. Alexandre envahit l’empire perse, où son armée...

À propos de l’auteur

Brian Tracy est président et dirigeant de Brian Tracy International, un cabinet spécialisé dans la formation et le développement. Parmi ses autres ouvrages, on peut citer Pas d’excuses !, Avalez le crapaud !, Plein potentiel et Psychologie de la vente.