Join getAbstract to access the summary!

L’économie des inégalités

Join getAbstract to access the summary!

L’économie des inégalités

Belknap Press,

15 min read
7 take-aways
Audio & text

What's inside?

Cette première étude de Thomas Piketty sur les inégalités de richesses et de revenus a posé les prémices de ses ouvrages ultérieurs.

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Aperçu
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Cette première étude de l’économiste Thomas Piketty sur les inégalités de revenus demeure éminemment pertinente dans le cadre des débats actuels de politique économique. Contrairement à ses ouvrages ultérieurs, qui ont été de véritables succès, ce petit manuel concis analyse les notions de base en matière d’inégalités de revenus. On y retrouve les influences réciproques du raisonnement et des recherches empiriques de l’auteur, présentés dans un style rigoureux et précis. La montée des inégalités dans les pays développés fait l’objet d’une attention accrue depuis 1997, première année de publication de cet ouvrage, et reste encore aujourd’hui au cœur de l’œuvre de Piketty.

Résumé

Il est difficile de comparer les inégalités entre pays.

Comparer le niveau d’inégalité entre les pays occidentaux peut facilement mener à des conclusions inexactes du fait des différences en termes de classification des emplois, de fiscalité et de politique de redistribution. Les gouvernements appliquent la redistribution par le biais de l’impôt et des transferts sociaux ainsi qu’en finançant une partie des dépenses d’éducation et de santé. En France, par exemple, les employeurs paient des charges patronales relativement élevées, ce qui n’est pas le cas au Danemark, où ils n’en paient aucune.

Si on les compare à leurs homologues danois, on pourrait donc conclure que les employeurs français consacrent une plus grande part de leurs revenus au travail plutôt qu’au capital. Or, lorsque les économistes du marché du travail intègrent le traitement fiscal des transferts sociaux dans leur analyse, ils observent que les salariés paient l’ensemble des charges sociales, indépendamment de la manière dont celles-ci sont prélevées. Certes, les salariés français ne paient pas d’impôt sur le revenu résultant des transferts sociaux, en revanche ils ne perçoivent...

À propos des auteurs

Thomas Piketty, professeur à l’École d’économie de Paris, est l’auteur du Capital au XXIe siècle et de Capital et Idéologie


Plus d'infos sur ce thème

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu