Skip navigation
Promesses sur le papier
Livre

Promesses sur le papier

Dette, argent et nouvel ordre mondial

Public Affairs, 2012 more...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Niveau débutant

Commentaires

Vous ne vous posez pas de questions lorsque vous tendez quelques bouts de papier ou des pièces de métal pour payer vos achats. Pas plus que ne s’interrogent les commerçants lorsqu’ils acceptent ces objets d’utilité courante en échange de biens ou de services. En effet, vous croyez fermement en la valeur de votre argent tout comme y croit l’ensemble de l’économie mondiale. Mais qu’adviendrait-il si cette confiance venait à vaciller ? Philip Coggan retrace l’histoire de l’usage de la monnaie de papier et des pièces de monnaie par l’homme et la confiance qu’il lui porte, précisant notamment comment cette pratique nous a inexorablement menés vers l’endettement massif qui aujourd’hui menace notre vie économique. Son ouvrage est instructif d’un point de vue historique et offre une étude exhaustive sur la question sans pour autant apporter d’éléments nouveaux aux lecteurs versés dans la macroéconomie moderne. En outre, ses conseils en matière de ‘nouvel ordre mondial’ ne paraissent être qu’une réflexion après-coup développant quelques opinions maintes fois ressassées sur les prochaines options que doit explorer l’économie mondiale. getAbstract recommande néanmoins cette analyse fouillée de l’histoire de la monnaie aux novices dans ce domaine, ainsi qu’à ceux qui souhaitent savoir comment le monde est devenu esclave de son endettement.  

Résumé

L’endettement à grande échelle

Le monde occidental croule sous les dettes. Certains pays ont emprunté trois ou quatre fois l’équivalent de leur produit économique annuel et ne pourront jamais rembourser des dettes de cette ampleur. Le simple fait de garantir le service de leur dette contribuera à surcharger les finances de la plupart des pays développés, qui doivent également faire face au vieillissement de leur population et à la diminution de la productivité. Ces nations n’auront que peu d’alternatives face à leurs obligations : soit elles se retrouveront en défaut de paiement, soit elles devront avoir recours à l’inflation pour faire ‘fondre leurs dettes’. Quelle que soit l’option choisie, l’avenir est loin de s’annoncer serein pour les créanciers, qu’il s’agisse d’institutions financières et gouvernementales ou de particuliers.

L’essor du papier monnaie, à savoir une monnaie ne bénéficiant pas de la garantie de métaux précieux tels que l’or ou l’argent, a contribué à amorcer la ‘pompe de l’emprunt’. Dès lors que les gouvernements contrôlent leur masse monétaire et peuvent émettre la monnaie à volonté, ils peuvent ainsi emprunter à loisir. Ils bénéficient en...

À propos de l’auteur

Philip Coggan a collaboré au Financial Times durant 20 ans. Connu sous le nom de ‘Buttonwood’, il est actuellement bloggeur pour l’hebdomadaire The Economist.