Saltar a navegação
Le Tao du coaching
Livre

Le Tao du coaching

Améliorez votre efficacité au travail en inspirant ceux qui vous entourent

Profile Books, 2015 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Stimulant

Commentaires

Fort de ses 30 ans d’expérience, Max Landsberg, expert en coaching, a mis à jour et étoffé cette troisième édition de son best-seller. Il a structuré son modèle de coaching (qui démontre comment mener un coaching selon la méthode socratique, en posant des questions stratégiques) en chapitres concis, qui développent chacun un concept fondamental. Chaque chapitre commence par un dessin humoristique pertinent et une déclaration concise, et se termine par des tableaux affichant les problèmes traités par Landsberg et les solutions suggérées. De nombreuses annexes fournissent aux managers des outils et des exercices spécifiques d’évaluation. Landsberg aborde les sacrifices nécessaires pour valoriser les réalisations des salariés sur le lieu de travail. Fort heureusement, cet ouvrage n’a rien de fastidieux et se lit facilement, car il se subdivise en sections aisément assimilables. L’auteur vous aide à exercer vos compétences psychologiques, de manière personnalisée, sans pour autant sombrer dans la consultation thérapeutique. getAbstract recommande ‘le jeu d’outils’ pratique proposé par Landsberg à tous ceux qui souhaitent devenir des coachs doués ainsi qu’à ceux qui suivent des séances de coaching.

Résumé

Comment devenir un coach efficace

Vous pouvez apprendre cette compétence essentielle qu’est le coaching d’entreprise et vous améliorer avec de la pratique. Pour devenir un coach efficace, tenez compte des 20 leçons suivantes :

1. Vous ne pouvez pas être un leader si personne ne vous suit

Votre efficacité en tant que manager dépend de votre capacité à stimuler, développer et retenir les talents. La plupart des grandes entreprises suppriment des niveaux hiérarchiques (‘la déstratification’) et se concurrencent pour séduire et stimuler uniquement les employés les plus prometteurs.

Vous ne pouvez plus vous contenter d’expliquer à un salarié comment faire son travail. Vous devez conseiller et guider les membres de votre personnel. Les managers en quête d’excellence veulent également pouvoir bénéficier du coaching. Les membres de chaque équipe devraient apprendre de nouvelles compétences et pratiques professionnelles les uns des autres. Si vous devenez un bon coach, tout le monde voudra travailler pour et avec vous, et vos relations s’amélioreront.

2. Ne vous contentez pas de dire les choses : posez des questions

Les managers qui...

À propos de l’auteur

Max Landsberg, coach en entreprise, est également l’auteur de The Tao of Motivation, The Tools of Leadership et The Call of the Mountains.