跳过导航
Comment persuader votre interlocuteur qu’il a tort ?
Podcast

Comment persuader votre interlocuteur qu’il a tort ?

Le podcast No Stupid Questions


Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Aperçu
  • Connaissance du contexte
  • Captivant

Commentaires

Il est parfois dur de reconnaître que l’on a tort – surtout dans une culture qui valorise tellement l’infaillibilité. Et si les règles du jeu changeaient et que l’on favorisait la personne qui fait le plus preuve d’humilité intellectuelle et d’ouverture d’esprit ? Reconnaître ses erreurs aurait tout de suite plus d’attrait. Dans cet épisode du podcast No Stupid Questions, les animateurs, Angela Duckworth, psychologue, et Steven Dubner, journaliste, explorent l’illusion de la certitude humaine et la douleur du rejet. Adopter leurs sages recommandations pourrait s’avérer judicieux.

Résumé

Pour aider quelqu’un à réaliser qu’il a tort, commencez par reconnaître les points sur lesquels il a raison.

Au XVIIe siècle, le philosophe Blaise Pascal écrivait : « Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu’il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce coté-là, et lui avouer cette vérité. Il se contente de cela, parce qu’il voit qu’il ne se trompait pas, et qu’il manquait seulement à voir tous les côtés. » En d’autres termes, pour obtenir de votre interlocuteur qu’il change d’avis, commencez par écouter son raisonnement et soulignez ce qui y est vrai, avant d’apporter des arguments opposées depuis un point de vue différent.

De la même façon, le pape du développement personnel, Dale Carnegie, suggère d’aider vos contradicteurs à se sentir écoutés avant d’essayer de les faire changer d’avis. Le psychologue Robert Cialdini, quant à lui, encourage à entretenir un climat d’appréciation et de réciprocité. Beaucoup y voient de la manipulation. Mais essayer de convaincre une personne qui s’accroche à un point de vue opposé peut déclencher...

À propos du podcast

Le podcast No Stupid Questions est un échange entre le journaliste Stephen Dubner, co-auteur de Freakonomics, et la psychologue Angela Duckworth, auteur de L’Art de la niaque.